"Je dois créer du contenu tous les jours, trouver de nouvelles idées, c'est épuisant et touuuuuut prend du temps"
☝️Ça, c'est le retour que j'ai à chaque fois que je fais une session d'accompagnement ou un atelier.
On ne va pas se mentir, Reader, oui, la communication prend du temps.
Oui, si tu veux avoir des résultats en faisant les choses correctement, tu dois y consacrer plusieurs heures.
Cela dit, si tu veux être efficace, tu peux récycler ton contenu 🤯
Ce n'est pas triché, promis, c'est maximimer ton temps et capitaliser sur ce que tu as déjà créé.
Tu te dis peut-être que tu vas finir par saouler ton audience…
Je comprend ! Mais saches que tu es la seule personne à consulter l’ensemble de tes contenus.
Et puis, c'est trop triste de passer 4h sur un podcast qui sera oublié une semaine après sa parution, non ?
Bref, je ne te fais pas patienter plus longtemps et te partage mes 4 astuces pour recycler tes contenus pour gagner plusieurs heures de création de contenu.
Comme je l'ai mentionné, tu es la seule personne à consulter l’ensemble de tes contenus. Cela signifie que tu peux faire un même contenu sur différentes plateformes. Ton article peut avoir une version vidéo, une version podcast, une version newsletter, une version (plus courte) sur tes réseaux sociaux, etc.
➡️ Par exemple, mon article sur la solitude de l'entrepreneur·e est devenu une vidéo YouTube.
📌 Sur Instagram, tu peux même utiliser une seule information et le décliner sous les différents formats disponibles. Ce réseau s’y prête bien car tu peux publier des posts sous forme d’infographie, de carrousel, de Reel, de story, de visuel simple ou de liste.
Qu’il s’agisse d’un article, d’un épisode de podcast ou d'une newsletter, tu peux en extraire une partie et l'exploiter sous un autre format.
➡️ Dans mon article sur les outils pour entrepreneur·e·s, je parle évidemment de plusieurs outils. Je pourrais prendre un seul outil et créer un carrousel sur Instagram, une publication sur LinkedIn ou même en faire le sujet principal d'une newsletter. Cela me fait d'ailleurs 3 contenus supplémentaires !
Un article, une vidéo ou encore un podcast sont souvent des formats longs, et les gens ont parfois la flemme ou pas le temps de les consommer. Du coup, tu peux faire une publication sur un de tes réseaux sociaux qui résume les points importants. Ce sera l’occasion d’en faire la promotion pour un maximum de visibilité, puisque tu mettras une incitation à découvrir le format long à la fin de ta publication.
➡️ Par exemple, si tu as fait une vidéo de 15min sur l'art de faire des mochis, tu peux faire un Reel avec seulement le début des étapes ou bien un carrousel avec une image avec les ingrédients, une image avec la base du type "tu mélanges le tout", une image avec le résultat et une dernière avec une incitation à découvrir ta vidéo complète.
On a tendance à vouloir tout dire d'un coup.
Sur papier, c'est bien, car on montre vraiment notre expertise, et la personne a toutes les informations. Dans la pratique, cela donne un contenu souvent indigeste, qui peut perdre la personne qui nous lit. Si elle vient sur ton article pour savoir comment réparer une chaise, elle ne veut pas connaître les différents types de bois pour une chaise. Elle veut que tu répondes à son besoin immédiat.
Je te recommande d'avoir en tête "1 contenu = 1 sujet" et donc de créer du contenu à chaque sujet, puis de tout relier ensemble. C'est en plus très bon pour le référencement naturel et pour ta régularité dans la création de contenu 😉
➡️ Par exemple, j'ai écrit un article sur la définition de la newsletter, deux articles sur le "comment" (comment faire une newsletter et un mailing d'opération), un sur la fréquence, et finalement un sur des idées de newsletters. Tous ces articles sont reliés entre eux, et permettent de répondre à une question précise.
À moins de vouloir te positionner comme une référence rapidement sur un sujet bien précis, tu peux répartir ton recyclage. Cela te permettra d'avoir toujours du contenu en back up et de reparler régulièrement d'un sujet facilement.
Dès que tu crées un contenu, tu peux faire le brouillon des recyclages pour ne pas les oublier.
N'oublie pas que les nouveaux abonnés ne savent pas ce que tu as écrit il y a un an, et les ancien·ne·s ne s'en rappellent probablement pas, donc pas d'inquiétude - sauf si tu montes le même contenu tout le temps, évidemment.
Si je ne dis pas de créer seulement 2 articles et de les ressortir sous toutes les formes en boucle. Il est important de créer du contenu original régulièrement pour valoriser ton expertise, mais il faut toujours composer avec ta réalité, Reader.
Ton contenu est bon, il mérite d'être vu, revu, et rerevu. Il n'y a aucun mal à le recycler, ok ?
Penses-tu d'ailleurs à recycle ou décliner tout le travail de communication que tu fais, Reader ?
À bientôt !
Andrea de Télégraphiste, pour une com' qui marque 📣
P.S : je partage beaucoup de contenu ici aussi 👇
Tu te retrouves à être sur les réseaux sociaux, car tu as lancé ton business, mais clairement, tu ne sais pas ce que tu dois faire ? Tu essayes de reproduire ce que les célébrités dans ton domaine font, car si ça marche pour eux, alors pourquoi pas pour toi ? La communication a beau être vitale dans un business, c'est dur à mettre en place et on entend tout et son contraire. Ici, tous les 15 jours, on parle de la réalité des entrepreneurs et des tips pour avoir une com' à son image. Pratique et facile, point.
Salut Reader, Être entrepreneur·e, c’est jongler entre mille casquettes, on doit être comptable, commercial·e, communicant·e, RH, etc. sans compter être expert·e dans notre domaine ! En plus, être entrepreneur·e, surtout en lancement, c'est bien souvent avoir un budget limité 💸 La dernière fois, la petite gang des +4 000 inscrit·e·s à ce carnet a voté pour avoir un outil utile pour les entrepreneures, alors en voici 9 ! 🔧 Organisation et gestion de projet Notion (Gratuit avec une version...
Team vacances en juillet, en août ou "quelles vacances, Andrea" ? 🏖️ Je suis personnellement dans la dernière équipe 😃 Tout simplement parce que je pars souvent quand c'est moins cher et toi-même-tu-sais qu'août n'est pas dans cette catégorie, et que mes client·e·s étant en vacances, ça me permet de bosser sur mes projets "pro-perso" plus tranquillement. 🙈🙊🙉 Comme, de manière potentiellement hypothétique, peut-être qu'un podcast au format court pourrait voir le jour. Le rythme est plus calme...
Hier, j'ai écouté le podcast de Lena Situations, Canapé 6 places, avec Big Flo (de Big Flo & Oli) et il parlait du burn-out, et du succès comme facteur de réussite. On le sait, au fond, que le succès ne fait pas le bonheur, mais Big Flo le dit avec des mots sincères et qui font mouche. Son meilleur pote qui lui dit que pour rien au monde il prendrait sa place. Sa souffrance d'aller au studio alors qu'il est censé s'éclater et vivre sa meilleure vie. Ne pas comprendre pourquoi il n'est pas...