La réussite est un stéréotype


Hier, j'ai écouté le podcast de Lena Situations, Canapé 6 places, avec Big Flo (de Big Flo & Oli) et il parlait du burn-out, et du succès comme facteur de réussite.

On le sait, au fond, que le succès ne fait pas le bonheur, mais Big Flo le dit avec des mots sincères et qui font mouche. Son meilleur pote qui lui dit que pour rien au monde il prendrait sa place. Sa souffrance d'aller au studio alors qu'il est censé s'éclater et vivre sa meilleure vie. Ne pas comprendre pourquoi il n'est pas heureux alors qu'il devrait…

La culpabilité de ressentir tout ça et de se plaindre.

Et je ne sais pas si tu as remarqué, Reader, mais en tant qu'entrepreneur·e, les autres peuvent idéaliser notre vie.

On peut se lever quand on veut, on est libre (Max 😇), on gagne des milliers d'euros par mois, on bosse où on veut et avec qui on veut, etc. Et parfois, on n'ose pas dire que c'est dur, qu'on trime, et qu'on se demande pourquoi on a choisi cette voie…

À ça s'ajoute tout ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, qui ne font que renforcer cette pseudo vie réussie et, soyons clair·e·s, stéréotypée.

On nous balance des "Je vis à Bali et je fais 15K€/mois en vendant des e-books sur la cryptomonnaie" à tout va. Or, ce n'est pas pour autant LA seule réussite possible.

Spontanément, on va penser argent-voyage-plaisir. Mais concrètement, est-ce la notion de la réussite pour tout le monde ?

Pour certain·e·s, c'est de faire en sorte de travailler juste ce qu'il faut pour combler leurs besoins, de peu travailler pour avoir un maximum de temps pour sa vie perso.

Pour d'autres, cela va correspondre à la construction d'un empire, de gagner beaucoup d’argent, d’avoir du succès, énormément de visibilité et d’impacter un maximum de personnes.

En fait, il y a autant de succès qu’il existe de personnes.

En fait, c'est simple, chacun a sa propre définition de la réussite, en fonction de :

Ses valeurs.

Ses émotions.

Son éducation.

Ses expériences.

Sa vision du monde.

Ses aspirations.

Son fonctionnement tout simplement.

Si tu penses, Reader, que ta réussite consiste à conduire des jaguars, bosser 2h par jour, et visiter 2 pays par mois, parce que c'est ce que tu vois, tu vas te planter.

Demande-toi ce qui te fait vibrer.

Demande-toi "Si l'argent n'était pas une question, je ferais quoi ?"

Plus vite, tu te connais sur ces différents aspects, plus vite tu mettras en place des actions pour créer ta propre réussite.

On s'en fiche que les autres nous balancent du #digitalnomad si notre kiff, c'est de rentrer chez nous et de se poser dans le canapé avec un bon bouquin.

On s'en fiche de créer un empire si on aspire à passer un maximum de temps avec notre gamin actuellement ou à profiter de nos ami·e·s.

On s'en fiche de ces gens qui nous disent qu'il faut travailler que 15h par semaine, si on aime travailler.

Bref, on s'en fout des autres, ce qui compte c'est nous et ce qui nous fait du bien.

Plus vite tu sais ce qui te fait du bien, plus vite, tu pourras construire ta vie, notamment professionnelle, pour l'avoir.

Si le premier point est plus difficile qu'il n'y parait, cela aide considérablement, par la suite, à prendre les bonnes décisions. Je te le promets 😉

À plus dans l'bus !

Andrea de Télégraphiste

P.S : je partage beaucoup de contenu ici aussi 👇

external-linkyoutubelinkedinpinterest

Andrea de Télégraphiste

Tu te retrouves à être sur les réseaux sociaux, car tu as lancé ton business, mais clairement, tu ne sais pas ce que tu dois faire ? Tu essayes de reproduire ce que les célébrités dans ton domaine font, car si ça marche pour eux, alors pourquoi pas pour toi ? La communication a beau être vitale dans un business, c'est dur à mettre en place et on entend tout et son contraire. Ici, tous les 15 jours, on parle de la réalité des entrepreneurs et des tips pour avoir une com' à son image. Pratique et facile, point.

Read more from Andrea de Télégraphiste

Salut Reader, Être entrepreneur·e, c’est jongler entre mille casquettes, on doit être comptable, commercial·e, communicant·e, RH, etc. sans compter être expert·e dans notre domaine ! En plus, être entrepreneur·e, surtout en lancement, c'est bien souvent avoir un budget limité 💸 La dernière fois, la petite gang des +4 000 inscrit·e·s à ce carnet a voté pour avoir un outil utile pour les entrepreneures, alors en voici 9 ! 🔧 Organisation et gestion de projet Notion (Gratuit avec une version...

Parfois, même un petit mail fait toute une différence, merci 🫶 "Je dois créer du contenu tous les jours, trouver de nouvelles idées, c'est épuisant et touuuuuut prend du temps" ☝️Ça, c'est le retour que j'ai à chaque fois que je fais une session d'accompagnement ou un atelier. On ne va pas se mentir, Reader, oui, la communication prend du temps. Oui, si tu veux avoir des résultats en faisant les choses correctement, tu dois y consacrer plusieurs heures. Cela dit, si tu veux être efficace, tu...

Team vacances en juillet, en août ou "quelles vacances, Andrea" ? 🏖️ Je suis personnellement dans la dernière équipe 😃 Tout simplement parce que je pars souvent quand c'est moins cher et toi-même-tu-sais qu'août n'est pas dans cette catégorie, et que mes client·e·s étant en vacances, ça me permet de bosser sur mes projets "pro-perso" plus tranquillement. 🙈🙊🙉 Comme, de manière potentiellement hypothétique, peut-être qu'un podcast au format court pourrait voir le jour. Le rythme est plus calme...